Biographie

Untitled

Auteur, compositeur et interprète autodidacte, Pascal Saunier est ingénieur de formation et œuvre en génie civil depuis 20 ans.

Sa passion pour la musique et la création artistique remonte à son adolescence. À l’université, il étudie le chant Jazz au Centre Musical et Créatif de Nancy et fait la rencontre de Judy Niemack qui lui fait découvrir le scat. Il tourne dans les pianos-bars durant toutes ses études universitaires. On le remarque lors d’un spectacle à la Salle Poirel de Nancy en 1985 lors d’une reprise piano-voix de ‘’Let it be’’. C’est à cette période que les deux premiers personnages de Jazz-Club! voient le jour avec les chansons ‘’Ouverture’’, ‘’Encore un bar’’, ‘’Un dessin de toi’’ et ‘’Oublie tout’’.

Avec un groupe d’amis, dont le bassiste Olivier Gougelin et le batteur-parolier Jacques Godot, il fonde le groupe Justin Souard. La formation Jazz Fusion est remarquée en ouverture du festival rock de Gentilly en 1987. De nombreuses compositions originales voient le jour comme ‘’La folie des mots’’ ou encore ‘’3w.sadomaso’’, dont les paroles sont signées Jacques Godot et la musique Pascal Saunier.

Il reprend l’écriture de la musique quelques années plus tard, lorsque sa fille Éléa décide d’entreprendre une carrière musicale.

Tout d’abord il arrange une reprise de ‘’Évidemment’’ (Michel Berger) qu’il présente en duo avec sa fille lors du festival Allard au Québec en 2009 et qui leur vaudra une place en finale. Ensuite il signe quelques chansons pour Éléa dont ‘’Une française à Montréal’’ (2009) et ‘’Quand je ferme les yeux’’ (2010), et crée les arrangements de ‘’Arrêtez-moi’’ et ‘’Je pense à toi’’. En collaboration avec sa fille, il écrit ‘’La scène avant le show’’ en 2012. Cette chanson est récompensée l’année suivante par le jury de Pacifique en Chanson à Vancouver. Le personnage de Éléanore vient de voir le jour dans le projet Jazz-Club!. Il en profite pour ajouter 3 autres personnages et écrire une dizaine d’autres chansons pour compléter l’album Jazz-Club! – Vancouver.

En 2014, il écrit une chanson originale pour la jeune Aina Rahoerason lors de sa participation aux Jeux de la Francophonie Canadienne. Aina termine seconde du concours avec sa chanson ‘’Madagascar’’ et se fait inviter à participer au festival de Granby – Jamais trop tôt.

Il fonde début 2014 la compagnie SCALPA Productions Ltd. pour se donner les outils nécessaires à la professionnalisation de son activité de production de spectacles et de gérance d’artistes sur la côte Ouest Canadienne.

En avril 2014, il produit l’enregistrement des premiers démos de l’œuvre Jazz-Club! – Vancouver et sort l’album studio nommé Le Destin du Jazz-Club! – Vancouver en juin 2015. L’album se fait remarquer par 2 nominations l’année suivante au 2016’s Western Canadian Music Award pour Album Jazz de l’Année et Album Francophone de l’Année.

Un spectacle est présenté dans le cadre du 26ème Festival d’été et du 30ème Festival International de Jazz de Vancouver qui est accueilli avec enthousiasme.

En 2017, Pascal Saunier décide d’engager Réjean Marois de Capilano Université pur donner une dimension supérieure aux interprétations. Par son expertise nationalement reconnue d’arrangement vocaux (Nite Cap), Réjean Marois réécrit les arrangements de certaines pièces, s’occupe des arrangements vocaux d’une demie douzaine de chanson en incorporant notamment un choeur jazz, et signe également les arrangements musicaux de nouvelles pièces.

Le nouveau spectacle Jazztown, Le Destin du Jazz-Club! est présenté lors du 28ème Festival d’Été Francophone et est accueilli de nouveau par une standing ovation devant une salle comble. Un album live est tiré de ce spectacle ainsi qu’un film de 90 minutes. La mise en scène est signée Jimmy Fagan Tait, Steve Maddock donne, entre autre, la réplique à la véritable Judy Niemack. C’est à ne manquer son aucun prétexte.